Nancy a toujours été attirée par les arts martiaux.

Elle dit du karaté qu’il lui a tout appris. Respect, courage, humilité.


C’est à l'âge de 4 ans qu’elle commence le judo, avant de bifurquer 6 ans plus tard et comme son père vers le karaté. Son coup de cœur pour la discipline est immédiat. Le karaté est “ludique, explosif” et la jeune compétitrice qu’est déjà Nancy apprécie la frontalité du rapport avec l’adversaire. La karatéka originaire de Arles évolue rapidement et rejoint l’équipe de France dès ses 14 ans.


Au moment de notre rencontre, Nancy n’a pas encore repris le chemin de la compétition. Elle est blessée depuis quelques mois. Elle ne sait pas encore qu’elle sera une nouvelle fois médaillée de bronze aux Championnats d’Europe en mai 2024. Elle partage avec nous son rapport au corps et à la blessure, l’importance de la relation au coach lorsqu’il est question de performance et la place des femmes dans le karaté.


Et alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent, cet échange avec Nancy est l’occasion de questionner l’absence de sa discipline aux Jeux et ses conséquences. Bref, dans ce podcast on parle de femmes, de sueur et de sports de combat ! Bonne écoute.


Avec la participation de :
- Nancy Garcia, karatéka et invitée du podcast, triple médaillée de bronze aux Championnats d’Europe
- Serge Chouraqui, 9ème dan de karaté et expert fédéral, ancien entraîneur de l’équipe nationale de karaté
- Elise Ankaert, psychologue clinicienne et psychologue du sport à l'INSEP - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance


Références :
- “Je ne t’aime plus” - Manu Chao, Eduardo Zambrano Remix
- Extrait du combat de Nancy Garcia contre Maria Garcia Torres (Espagne) - Female Kumite 68 + kg - 2023 - (Karate Champion Official)
- “Laisse tomber les filles” - une reprise de la chanson de Serge Gainsbourg, interprétée par Irina Rimes - Extrait de l'interview de Nancy Garcia par Karate-K TV

Une création de Safia Caré


Interview, textes, voix et réalisation : Safia Caré
Prise de son, réalisation et mixage: Marc H’Limi
Identité visuelle et illustrations : Fabio Bondo
Production : Safia Caré & Marc H’Limi
Communication : Safia Caré
Voix du générique : Diane Nziou Eyenga, Weniko Caré, Hanaé Fleurot, Sacha Fleurot et Benoit Fleurot.
Création et production du site : Jean Nasr